Pharmacopée chinoise: conseils et astuces
La pharmacopée chinoise est une composante essentielle au sein du système médical chinois. En règle générale, votre médecin ou thérapeute vous prescrit une ou plusieurs formules de pharmacopée que vous devrez boire ou appliquer localement pendant une période indiquée. En respectant les recommandations de consommation et de stockage, vous pourrez atteindre les effets escomptés.
Il existe plusieurs formes galéniques pour la pharmacopée chinoise. Les formes les plus fréquemment utilisées pour les formules standards et magistrales sont la poudre concentrée (en poudre, en comprimés ou en gélules), les drogues brutes et les drogues brutes moulues. En principe, vous trouverez des indications sur le dosage de votre formule de pharmacopée sur l'étiquette du sachet ou dans la consigne jointe par votre médecin ou votre thérapeute. Conservez les préparations de pharmacopée dans leur sachet d'origine au sec, à l'abri de la lumière, à température ambiante et hors de portée des enfants.
Ci-dessous, quelques conseils.
POUDRES CONCENTRÉES (CP)
- Les CP sont des décoctions concentrées d'ingrédients issus de la pharmacopée chinoise auxquelles sont ajoutés des excipients (la plupart du temps, de l'amidon de maïs) afin d'obtenir une poudre fine.
- Nous mélangeons toujours consciencieusement les poudres en secouant énergiquement le sachet. Cependant, il se peut que les produits se séparent de nouveau pendant le transport. Il est donc recommandé de les mélanger à nouveau avant utilisation. Pour ce faire, il est recommandé d'ouvrir le sachet afin de le remplir d'air au maximum, puis de le refermer et de le secouer énergiquement.
- Pour l'usage interne, versez la dose prescrite dans de l'eau tiède à chaude (mais pas bouillante) afin d'obtenir une bonne dissolution de la poudre. La poudre peut également être avalée telle quelle avant de boire de l'eau.
- Pour la préparation des onguents à usage externe, veuillez suivre les instructions de votre thérapeute.
- Les instructions et la posologie se trouvent généralement sur l'étiquette du sachet ou sur la copie de la prescription originale de votre thérapeute jointe à l'envoi (à moins qu'il n'en soit convenu autrement avec votre thérapeute).
COMPRIMÉS EN GRANULÉS
- En raison de leur goût inhabituel, les poudres concentrées sont souvent commandées en comprimés, car de cette manière, le goût est moins perceptible lors de la prise.
- LIAN propose un petit comprimé rond de 0,5 g et un plus grand, ovale, avec une encoche, contenant 1 g de poudre concentrée.
- Les comprimés sont mis sous vide pour éviter qu'ils ne soient endommagés pendant le transport postal.
DROGUES BRUTES
- Les drogues brutes sont les ingrédients de la pharmacopée chinoise. Généralement secs, les ingrédients subissent parfois une préparation spécifique : grillés, cuits à la vapeur, bouillis, etc.
- Les drogues brutes sont préparées quotidiennement ou pour quelques jours, cuites à la marmite ou idéalement à l'autocuiseur pendant 1 à 2 h. En raison de leur grande diversité, les produits ont parfois des temps de cuisson très différents et seront, dans ce cas, emballés séparément. Nous joignons généralement des instructions de cuisson. Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec votre médecin ou thérapeute prescripteur pour recevoir les instructions de préparation.
- Habituellement, LIAN envoie également des instructions de cuisson détaillées. Si ce n'est pas le cas, veuillez vous adresser à votre médecin prescripteur ou à votre thérapeute pour obtenir des instructions de cuisson.
- Vous pouvez conserver environ 10 jours une décoction qui aura été versée encore chaude dans un récipient hermétique conservé ensuite au réfrigérateur.
- Lors de la préparation pour des traitements externes, suivez les instructions de LIAN ou de votre médecin ou thérapeute.
POUDRE D'HERBES BRUTES
- Les drogues brutes peuvent être moulues en deux tailles : fin et gros.
- Conservez le mélange dans le conditionnement original, dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, à température ambiante et hors de portée des enfants.
- Comme alternative à la décoction coûteuse, les drogues moulues peuvent être préparées dans de l'eau chaude en les portant brièvement à ébullition ou être préparées dans un thermos avec de l'eau chaude.
- Lors de la préparation pour des traitements externes, suivez les instructions de LIAN, de votre médecin ou de votre thérapeute.